Créée en 2003, la galerie d’art La Passerelle affirme l’importance de créer un lien étroit entre culture et formation des enseignants. Elle accueille des artistes, essentiellement régionaux mais aussi pour certains, nationalement voire internationalement reconnus, sculpteurs, peintres, photographes, plasticiens, venus eux-mêmes présenter leurs œuvres, témoignant, de ce fait, d’un art vivant, d’un art de l’échange.
Mais au-delà de la volonté de favoriser une ouverture et une confrontation des futurs enseignants au monde artistique et culturel, et d’ouvrir l’ESPE de l’Académie de Rouen à un public extérieur, l’originalité de ce projet est d’avoir peu à peu intégré une réflexion pédagogique sur la place et le rôle de l’art dans les apprentissages scolaires.
C’est dans cette perspective que tout au long de l’année, de nombreux artistes sont invités, parallèlement à la présentation de leurs œuvres à engager un travail collaboratif avec les enseignants des écoles et à recevoir à la Passerelle un certain nombre de groupes scolaires afin de sensibiliser les élèves au processus de création.
La Passerelle contribue à ce que l’École doit être : une maison des enseignants ouverte sur un large public et engagée dans des partenariats constructifs et multiples : citons par exemple les échanges avec
le FRAC de Haute Normandie,
le Pôle image,
l’institut Goëthe de Lille, des galeries d’art parisiennes (
Carré,
Lelong,
Norberg) et rouennaises (
Duchoze,
de la Calende).
L’obtention par l’ESPE de l’Académie de Rouen du
label Normandie Impressionniste 2013 a concrétisé pleinement les liens de la Passerelle avec les différentes structures régionales impliquées dans ce projet et traduit une reconnaissance de la qualité de sa programmation.