Culture scientifique > Conférences grand public


[ANNULÉE] UTLC - La neuro-psychanalyse : Freud dans les neurones ? Le préfixe neuro est-il un simple effet de mode, ou une nécessité épistémologique?

Par Ariane Bazan - Professeure de Psychologie Clinique et de Psychopathologie, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
Et Lisa Ouss - PhD, HDR, Pédopsychiatre à l’hôpital Necker, Paris
Animée par Anne Boissel - Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen Normandie, laboratoire CRFDP

 

 

> Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cette conférence a dû être annulée. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

===


Si nous avons un inconscient, où se trouve-t-il dans notre cerveau ? Si nous refoulons des idées qui nous sont insupportables, par quels mécanismes neuronaux le faisons nous ? La neuro-psychanalyse se propose d’observer un objet, le psychisme humain, en décentration successive à différents niveaux : celui de la réalité matérielle qui le sous-tend, le cerveau, et celui du fonctionnement psychique et de ses productions. Le préfxe neuro est-il une base commune, ou un simple effet de mode ?
Lisa Ouss, à l’éclairage de quelques situations cliniques, propose une approche psychopathologique complémentariste qui concilie l’approche en première et troisième personne, et éclaire le processus développemental.
Ariane Bazan, montre comment une théorie psychanalytique peut se positionner entre la complexité neuronale et celle de la vie du sujet. Quelques concepts clés – le refoulement et le retour du refoulé, la compulsion de répétition – peuvent apporter une clarté dans la complexité souvent contre-intuitive de la vie humaine, autant que dans celle de l’entrelacement neuronal.
 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 26 mars 2020
à 18h00.
Lieu(x) : Site de Mont Saint Aignan
UFR Sciences et Techniques
Bâtiment Blondel - Amphithéâtre Franklin
Mont-Saint-Aignan

Publié le 17 février 2020

mise à jour le 13 octobre 2020



Trouver une actualité

Trouver une actualité